« C’est par le bien fait que se crée le bien-être »

- Proverbe chinois

La médecine traditionnelle chinoise

Qu’est-ce que c’est?

Vieille de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise reste une médecine éminemment moderne. Cette discipline, qui permet de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps, vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.

Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. La médecine traditionnelle chinoise repose sur l’idée que la maladie est due à un déséquilibre du flux de la force vitale (Qi, prononcé ¨Tchi¨) au travers de l’organisme.

Comment ça fonctionne?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) se base sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie. Il y a deux idées centrales derrière la MTC :

  • Le Qi (prononcé ¨Tchi¨) : Également appelée énergie ou force vitale, le Qi circule dans tout le corps et change constamment. Les traitements de la MTC se concentrent sur les moyens de promouvoir et de maintenir le flux di Qi
  • Le Yin et Yang : ce sont des opposés qui décrivent les qualités du Qi. Le Yin est associé à la nuit, le froid et le féminin tant qu’au Yang, est plutôt associé au jour, au chaud et à la masculinité.
Les pratiques de la médecine chinoise

Pour assurer le bien-être chez nos patients, la médecine traditionnelle chinoise repose entre autre sur l’acupuncture et les herbes médicinales chinoises (phytothérapie). Les autres pratiques sont la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices tels le Qi Gong et Tai chi.

Tous droits réservés Myriam Audet Vétérinaire santé globale ©2024 | Réalisation Mondial Web