- William Shakespeare
Médecine des herbes (Phytothérapie)
La médecine des herbes ou phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et leurs extraits dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Elle se consacre, par une approche holistique, aux effets de la plante dans sa globalité et sur tout l’individu. Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle.
Les plantes thérapeutiques peuvent relever de la théorie basée sur la Médecine Chinoise Traditionnelle. Les plantes utilisées, que ce soit d’origine chinoise ou occidentale, ont la particularité d’avoir des principes actifs agissant sur l’organisme, afin de réguler et soigner. Les extraits utilisés peuvent se retrouver sous forme de teintures ou granules que l’on administre à son animal en les mélangeant mélange à son bol d’eau, de nourriture ou directement dans la bouche.
Tout animal peut se mériter un traitement peu importe la condition, l’âge ou la situation. Elles peuvent aussi bien être utilisées comme traitement complémentaire curatif que comme traitement préventif. Les plantes trouvent leurs utilités lors de conditions inflammatoires aigues (traumas, ruptures ligamentaires) ou chroniques (douleur reliée à des boiteries, arthrose, troubles digestifs) mais peuvent aussi avoir un bienfait lors de troubles d’allergies, d’anxiété ou de troubles hormonaux.
Tous droits réservés Myriam Audet Vétérinaire santé globale ©2024 | Réalisation Mondial Web